Pourquoi l’administration publique s’est-elle lancée dans la digitalisation ?

Pourquoi l’administration publique s’est-elle lancée dans la digitalisation ?

26 juillet 2019 0 Par admin

L’administration publique, à tous les niveaux, est souvent la cible des critiques en tout genre du fait de leurs services lents et ne répondant pas aux attentes des usagers. Avec la transformation digitale, ce souci est en grande partie résolu. Ceci peut aider l’administration à optimiser ses tâches en ayant la possibilité de diminuer les charges de fonctionnement et de logistique.

La solution du cloud computing permet de réduire les charges

Il est possible de penser que digitaliser les services de l’administration publique coûte cher. Cependant, que ce soit à court ou moyen terme, les coûts engagés lors des premières acquisitions, installations et formations, sont vite amortis. Par ailleurs, cela ne concerne que les matériels informatiques et outils digitaux. Pour le stockage des données et leur gestion, le cloud computing est une solution peu coûteuse. De plus, c’est la seule solution qui a la capacité de s’aligner avec les normes internationales en vigueur et qui est utilisée dans presque tous les pays puissants de la planète.

La digitalisation pour être plus efficace

La digitalisation est aussi un moyen qui permet à l’administration publique d’être plus efficace dans ses tâches. Cela, parce que l’organisation traditionnelle des institutions publiques est contrainte d’absorber une quantité de ressources très importantes. L’avantage avec la digitalisation, c’est qu’on aura un réseau unique pour travailler et communiquer. Les informations circuleront ainsi plus rapidement. Par ailleurs, les ressources seront accessibles rapidement et à tout moment afin de répondre efficacement aux attentes des usagers. Il sera même possible de fournir des réponses et des données personnalisées aux usagers sans que le personnel de l’administration publique ne soit surbooké et stressé. Cela facilite aussi le quotidien des usagers. Désormais, grâce à la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’obtenir un acte de naissance à Montpellier juste en faisant la demande en ligne, ou encore d’effectuer une déclaration d’impôt en ligne à Paris.

Des données plus sécurisées

Avec les moyens traditionnels de stockage et d’utilisation des données, les risques de perte étaient très élevés. La digitalisation a su résoudre ce souci et permet d’assurer un service plus sûr pour les usagers. La solution du cloud computing est, en partie, responsable de l’assurance sécurité des données. Cela, parce qu’elle doit répondre à des normes strictes. La digitalisation permet aussi de sauvegarder en temps réel les données et informations sensibles des citoyens, tout en évitant d’augmenter les charges et les ressources.