Comment jouer au Monopoly ?
10 juin 2025Le Monopoly est un jeu de société très apprécié dans le monde. Il se joue en famille ou entre amis et se fait de façon simple. Voici comment y jouer.
Les règles et le matériel de jeu du Monopoly
Le but du jeu de Monopoly est de prendre le monopole et de ruiner son adversaire. Il se joue tour à tour en lançant les dés. Pour le matériel, le Monopoly comprend un plateau de jeu avec des contours bordés de cases ainsi que des billets factices, des pions, 2 dés, 32 maisons, 12 hôtels et des cartes : les cartes de propreté, les cartes de communauté et les cartes de chance. On peut jouer à ce jeu de société à 2 ou à 8 joueurs maximum. Pour commencer, on, distribue les billets équitablement. Les tours s’effectuent ensuite en suivant le sens des aiguilles d’une montre et en lançant les dés. Chaque joueur avance son pion selon le nombre que montrent les dés et fait une action en fonction de ce qui se trouve sur sa case.
Le déroulement d’une partie de Monopoly
D’abord, il y a les cases propriétés. Quand un joueur tombe soit sur un terrain, une station ou un service public en vente, il peut l’acquérir. Si ce terrain lui appartient, alors il ne se passe rien. En revanche, si le terrain en question appartient déjà à quelqu’un d’autre, il doit payer le loyer si le terrain n’est pas hypothéqué par la banque. Puis, il y a les autres cases du milieu : chance et caisse de communauté. En tombant sur l’une de ces cases, le joueur doit tirer une carte y correspondant et exécuter ce qui est écrit dessus. Il y a aussi les cases « taxe de luxe » et « Impôt sur le revenu » qui obligent le joueur à payer le montant mentionné à la banque. Puis, à chaque fois qu’un joueur passe par la case de départ, il reçoit 200 billets et s’il atterrit exactement sur cette case, il reçoit 400. Après, il y a la case « aller en prison ». Quand un joueur tombe dessus, il va directement en prison sans passer par la case départ et donc il ne perçoit rien. En étant en prison, il ne perçoit plus de loyer jusqu’à ce qu’il en sorte. Le joueur peut aussi aller en prison en effectuant 3 fois de suite un double sur les dés ou s’il pioche une carte chance qui lui dit de s’y rendre. Il peut en sortir en piochant la carte chance « vous êtes libéré de prison », en effectuant un double quand il lance les dés ou en payant la caution de 50. Enfin, le vainqueur du jeu est celui qui ne fait pas faillite et détient l’ensemble des propriétés à la fin.