C’est quoi l’indice de protection pour un Smartphone ?
30 octobre 2024En dehors de la performance, du prix, du design et de la qualité de l’appareil photo, l’indice de protection est également un élément à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un bon smartphone. Cependant, de nombreux utilisateurs ignorent ce qu’est réellement cet indice et le négligent. On vous fait le point concernant l’indice de protection ou IP dans cet article.
Comment reconnaître la norme IP ?
L’indice de protection, abrégée en « IP », est la norme qui permet d’évaluer le niveau de résistance d’un appareil ou un équipement électronique face à différents types d’aléas. Cette norme, créée par la Commission électronique internationale, est composée de deux chiffres qui accompagnent l’abréviation IP (IP67, IP68, IP11, etc.). Le premier chiffre (entre 0 à 6) détermine la résistance du téléphone face aux corps solides (poussières, résidus, etc.) tandis que le second (entre 0 à 9) démontre sa capacité de résister à l’eau.
La norme IP et l’étanchéité
Actuellement, les Smartphones étanches sont certifiés IP67 au minimum et IP68 au maximum. Cependant, cette étanchéité reste encore temporaire (de 30 minutes à 1 heure) et est limitée à une certaine profondeur (de 1 à 2 mètres), même pour les téléphones qui sont sortis récemment et qui sont considérés comme haut de gamme. Il faut savoir que cette certification évolue avec le développement de la technologie. De ce fait, on a déjà la certification IP69 sur le marché, mais qui n’est pas vraiment destinée aux Smartphones.
Les limites de la norme IP
Bien que cette norme informe sur certaines capacités concernant le smartphone et qu’il procure de l’assurance pour l’utilisateur, il existe quelques imperfections qui font que l’IP ne garantit pas une protection 100 %. En effet, malgré cette certification, il ne faut jamais plonger volontairement un téléphone dans l’eau, car une immersion peut causer des dégâts irréversibles dans les composants de l’appareil, même s’il fonctionne encore. Mais également, la norme IP est inutile si par malheur, votre Smartphone tombe dans l’eau salée ou dans une eau contenant des produits chimiques (chlore, phosphore, etc.). De plus, les assurances proposées par les constructeurs ou les revendeurs ne couvrent pas les dégâts dus à une immersion dans l’eau.