Comment utiliser la gamification pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux ?
18 septembre 2024La gamification consiste à exploiter notre goût naturel pour les jeux afin de nous rendre plus actifs et impliqués dans un domaine. Sur les réseaux sociaux, elle favorise surtout l’interaction (les réactions comme « j’aime »), parfois la création de contenu et souvent le partage de posts à l’origine d’un contenu viral. Parce que la ludification stimule la production de dopamine chez les abonnés, vous parviendrez à une fidélisation client. Concrètement, comment profiter de ce mécanisme ?
Créez des défis et des concours
Contre toute attente, la mise en œuvre d’une gamification dans les réseaux sociaux nécessite beaucoup de réflexion. Ce n’est pas une stratégie qu’on lance sur un coup de tête. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises et les marques n’hésitent pas à se rapprocher de professionnels en marketing digital pour les aider. En tous les cas, avant de créer des concours :
- Définissez des objectifs en lien avec votre stratégie : augmenter l’audience, générer des leads, accroître les interactions, etc.
- Ciblez les bonnes personnes avec des challenges qui correspondent à leurs centres d’intérêt, leurs passions, etc.
Les concours devraient stimuler l’inventivité de vos abonnés en incitant la création de contenu (photos, vidéos, textes, etc.). Mais concrètement, en quoi consistent les défis ?
Établissez un classement, faites un décompte de likes (par exemple : celui qui a reçu le plus de likes sur son commentaire) ou mettez en place un vote (par exemple : celui dont la photo a reçu le plus de votes). Pensez aussi à des défis d’équipes ou à des œuvres collectives. Créez des niveaux/étapes avec, chaque fois, une récompense à la clef ! À ce propos, accordez des récompenses attractives, mais restez équitables et transparents. Soyez innovants : osez sortir des sentiers battus. Surprenez, intriguez, démarquez-vous. Donnez de la visibilité à tous les participants, pas seulement aux gagnants ni aux « favoris » : la gamification s’adresse à toute votre communauté en ligne. C’est en ce sens qu’elle devrait être intégrée à une stratégie digitale.
Implémentez des systèmes de points et de récompenses
L’application de ce conseil devrait déboucher sur la participation active de vos abonnés. Pour mettre en place un système de points et récompenses efficace dans une stratégie de gamification sur les réseaux sociaux, définissez en amont des actions à valoriser. En parallèle, déterminer les paliers auxquels les points ou récompenses sont décernés.
Par exemple, chaque interaction (like, commentaire, partage, etc.) peut rapporter des points. Cependant, le nombre de points gagnés pour chaque action est proportionnel à l’importance de cette action pour votre stratégie. L’accumulation d’un certain nombre de points débloque des récompenses. N’oubliez pas de faire un classement à mi-parcours pour mettre en lumière les contributeurs les plus actifs.
Pour maintenir l’engagement des participants dans la durée, le jeu doit avoir une progression dynamique, avec de nouveaux défis et des récompenses de plus en plus intéressantes. Veillez à ce qu’il soit facilement accessible (conditions d’éligibilité), mais dans le même temps, les récompenses sont alléchantes. Cette façon de faire est propre aux mécaniques de jeu. Et si votre initiative est fructueuse, vous n’aurez pas besoin de rémunérer des influenceurs.
Utilisez des badges et des niveaux
Commencez par définir des paliers de succès. Prévoyez, par exemple, des badges « débutant », et des badges « expert ». Décernez-les aux participants en fonction du nombre de points qu’ils cumulent ou des actions qu’ils réalisent. Chaque niveau doit avoir un visuel attractif. Intégrez-le dans le profil des utilisateurs qui l’a reçu et les classements. Mettez en avant les utilisateurs qui atteignent des niveaux exceptionnels.
Créez de petits événements pour relancer régulièrement la chasse aux badges quand vous sentez qu’il y a moins de participants, que l’engagement refroidit. C’est une manière d’entretenir la motivation autour du jeu et, partant de là, l’engagement utilisateur des plateformes sociales. Or, une « stimulation » de cet engagement débouche fort probablement sur une hausse du taux de conversion. On constate là l’importance de la gamification pour le marketing digital.
Créez des expériences interactives comme le sondage
C’est l’une des applications typiques du marketing interactif. Identifiez des sujets qui éveillent l’intérêt de votre communauté d’abonnés. Formulez des questions simples, fermées ou à choix multiples, précédées d’une accroche qui capte directement l’attention. Intégrez-les ou annoncez-les de façon ludique dans un post/stories/reels, etc.
Sur Facebook, il existe déjà une option « sondage ». Incitez les abonnés à faire le vote en recourant à des animations du style « défi du jour ». Partagez les résultats en mentionnant, après leur accord, les participants.
Récompensez l’engagement des participants en leur donnant des points ou des badges. Ces sondages sont donc un moyen pour vos abonnés de cumuler des points ou des badges dans le but d’obtenir des récompenses.
Analysez et réagissez aux résultats. Assurez-vous que l’expérience utilisateur lors du sondage est parfaite.
Mettez en avant les réalisations des utilisateurs
Cette mise en valeur de vos abonnés va dynamiser l’interaction en ligne. Partagez régulièrement en post ou en story les meilleures contributions, en mentionnant leur auteur. C’est là, une manière détournée de mettre en œuvre une stratégie de contenu. Créez une rubrique « membre dynamique » ou « super-héros », etc. sur votre site ou application. Elle présente les profils les plus actifs et leurs succès sur vos différents comptes de réseaux sociaux. Envoyez des notifications personnalisées pour les féliciter suite à leurs performances remarquables : cette initiative crée de la proximité.
Parlez des exploits des participants dans vos posts. Créez des stories et réels consacrés aux prouesses de ces abonnés. Ces efforts vont encourager vos « fans » à encore plus s’engager sur vos comptes. Leurs engagements rendront votre entreprise ou votre marque ou votre nom encore plus populaire. Vous l’aurez compris, on est en plein dans des campagnes marketing. Vous conviendrez que l’innovation digitale peut servir les intérêts d’une entreprise.