Téléphone cassé, pourquoi choisir la réparation plutôt que l’achat ?
8 août 2024Quand un téléphone est cassé, on a tendance à en acheter un neuf, sans prendre la peine de savoir l’origine de la casse et si cette dernière est réparable. Voici des raisons qui peuvent changer cette mauvaise habitude néfaste pour la planète.
Pour faire un geste en protection de l’environnement
Selon l’ADEME ou l’agence de transition écologique, près de 110 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs. Pourtant, 2/3 d’entre eux sont encore en bon état de marche et peuvent être revendus sur le marché. Les raisons de cela sont nombreuses, si l’on ne citait que l’effet de mode ou encore la volonté d’accéder à des fonctionnalités plus avancées.
Renouveler sans cesse son téléphone peut avoir des conséquences sur l’environnement, car la fabrication d’appareils numériques entraîne des émissions polluantes et nocives. Ainsi, en choisissant de réparer votre téléphone, vous contribuez à la réduction de la quantité des déchets électroniques et à la préservation de l’environnement.
Cependant, pour éviter que votre téléphone ne soit réparé constamment, choisissez des pièces de rechange de bonne qualité, comme celles que vous pouvez trouver sur World Itech. C’est un revendeur de pièces de rechange pour tous les types de smartphones notamment des grandes marques telles que Samsung, Apple, Huawei, etc. En choisissant des pièces de bonne qualité, vous prolongez la durée de vie de votre appareil.
Pour préserver la valeur sentimentale de votre téléphone
Un téléphone a généralement une valeur sentimentale pour son propriétaire, car il porte avec lui son histoire. C’est votre fidèle compagnon qui vous accompagne et qui enregistre tous les moments importants de votre vie grâce aux messages, vidéos et photos. Opter pour la réparation vous permet de préserver tous vos souvenirs.
La réparation vous permet aussi de minimiser le risque de perte de vos données. Même si, presque tous les téléphones, notamment les smartphones, disposent déjà d’options de sauvegarde, elles ne sont pas toujours à jour.
Pour faire des économies
La réparation coûte, en principe, moins cher que l’achat d’un neuf. En moyenne, la réparation mobile vaut dans les 110 euros. Tandis que pour l’achat, vous devez avoir un budget de 450 euros minimum. En optant pour la réparation, vous faites donc une économie de 340 euros, ce qui n’est pas rien. D’ailleurs, dans certains cas, il est possible que la réparation ne vous coûte même pas un centime. C’est notamment le cas si vous êtes assuré ou si vous avez constaté un défaut de conformité durant le délai de garantie légale qui est de deux ans.