Sim Racing : les choses que tout débutant devrait savoir !

Sim Racing : les choses que tout débutant devrait savoir !

28 juin 2022 0 Par admin

Duels spectaculaires, dépassements époustouflants, virages très difficiles, etc. Voilà ce qui caractérise le Sim Racing, tout comme dans le sport automobile, mais virtuel. Vous souhaitez aussi vous lancer dans les courses de simulation, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article est fait pour vous !

Le Sim Racing, qu’est-ce que c’est ?

C’est la contraction des mots « simulation » et « Racing ». Il s’agit donc d’une catégorie de jeux de sport automobile virtuels, qui simulent des courses réalistes sur un PC ou sur une console. Les jeux de Sim Racing cherchent à reproduire le plus fidèlement possible la conduite réelle en soignant l’aspect physique des véhicules et en proposant différents paramètres à gérer comme le carburant, les pneumatiques et les dégâts.

Cette catégorie de jeux propose aussi de nombreux réglages possibles concernant notamment la boîte de vitesses, les freins et les suspensions. L’objectif du Sim Racing est, en effet, d’apprendre aux joueurs à adopter une conduite sûre dans des conditions hyper-réalistes, tout en vous offrant du plaisir. Pour s’adonner à cette discipline, différents logiciels et équipements adéquats sont nécessaires.

Faire du Sim Racing sur console ou sur PC ?

Ce que vous devez savoir en premier, c’est votre budget. Si vous souhaitez entrer dans cet univers virtuel avec un budget un peu limité, vous pouvez commencer par une console : PS 4 ou Xbox One, par exemple. Par ailleurs, ces deux équipements se branchent facilement à un téléviseur. Si vous avez la possibilité de vous offrir un PC, il est nécessaire que celui-ci soit suffisamment puissant. En effet, les jeux de simulation de course demandent d’importantes réserves, surtout en matière de carte graphique. Les versions modernes telles que AMD Radeon RX et Nvidia RTX sont donc recommandées.

Entre le nombre de produits proposés sur le marché et les soucis de compatibilité, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Sur le site de Sim Racing Evolution, trouvez des guides complets pour choisir les meilleurs équipements pour Sim Racing. Vous y découvrirez également des conseils pour les différents équipements et réglages à faire.

Parmi les jeux de Sim Racing pour PC qui ont la cote actuellement et idéals pour les débutants, on retrouve : i-Racing, rFactor 2, RaceRoom et Automobilista. Sur console, vous pouvez jouer à Assetto Corsa, à Gran Turismo, à la série Forza Motorsport ou à la série Forza Horizon.

Autres points à considérer pour bien débuter en Sim Racing

Afin de pouvoir profiter de véritable sensation forte et de venir à bout du circuit virtuel, il vous faudra un bon volant pour console ou pour PC, avec un pédalier spécial Sim Racing. Un bon volant vous aidera à avoir le meilleur contrôle du véhicule lors de la course. En effet, il n’est pas du tout confortable de gérer un jeu de Sim Racing avec un clavier.

Il est également plus facile de faire ses débuts en Sim Racing lorsqu’on dispose des bons logiciels. Néanmoins, pour réellement faire ses preuves dans ces jeux de simulation de course, il faut avant tout que le matériel soit adéquat. Autre point important à considérer pour améliorer votre niveau : de l’entraînement ! Et surtout, tenez compte des conseils des pros en jeux de simulation !