Comment renforcer la sécurisation des données de votre entreprise ?

Comment renforcer la sécurisation des données de votre entreprise ?

21 mars 2022 0 Par admin

À l’ère du numérique, les vols de données et les ransomwares sont des phénomènes courants. Les entreprises doivent alors sans cesse adopter de nouvelles approches afin de sécuriser leurs données. Dans ce volet, nous vous délivrons quelques conseils afin de renforcer la protection de vos données sensibles.

1. Mettre en place une politique de mot de passe renforcée

La première chose qu’il faut faire pour sécuriser les données de votre entreprise est de mettre en œuvre une politique de mot de passe «strong». Pour limiter l’accès aux fichiers, le moyen le plus simple est d’utiliser un identifiant et un mot de passe difficiles à deviner. Un bon mot de passe doit comporter au moins 8 caractères composés de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Aussi, il est recommandé de le changer régulièrement, environ tous les 3 mois.

2. Identifier les personnes pouvant avoir accès aux données

Comme on vient de le voir, le contrôle d’accès aux fichiers est très important afin de protéger les données sensibles. L’idéal est de limiter l’accès aux données uniquement aux personnes ayant réellement besoin de celles-ci. Le supérieur hiérarchique doit être capable d’identifier les données auxquelles chaque salarié a besoin d’accéder. Il convient également de mettre à jour régulièrement les droits d’accès.

3. Sécuriser le réseau informatique contre les cybermenaces

Plusieurs dispositifs de sécurité peuvent être utilisés afin d’assurer un premier niveau de protection du réseau informatique. Il est possible de miser sur des routeurs filtrants ou un pare-feu. Les mises à jour régulières de ces outils sont de rigueur pour assurer une protection efficace contre les logiciels malveillants et les virus. Comme la messagerie électronique peut constituer une porte d’entrée pour les cybermenaces, il est nécessaire de mettre l’accent sur les bonnes pratiques à avoir avant d’ouvrir un quelconque mail.

4. Instaurer un contrôle d’accès physique

En plus de la sécurisation de l’accès virtuel, il est essentiel de mettre en place un contrôle d’accès physique aux données de l’entreprise. Ainsi, excepté pour les personnes habilitées, il ne faut autoriser l’accès aux salles des serveurs informatiques. Pour assurer la sécurité du complexe, on peut alors miser sur un système de gardiennage ou recourir à un accès par badge nominatif.