5 conseils pour se lancer un side business

5 conseils pour se lancer un side business

7 juin 2021 0 Par admin

Vous avez déjà une idée en tête de votre side business, mais il vous reste encore à le lancer ? Suivez nos conseils pour gérer au mieux toutes vos activités.

Faites une étude de marché

Avoir une idée, c’est bien. Mais il faudrait maintenant qu’elle se vende. Pour connaître le potentiel de votre projet, effectuez une étude de marché. Cela peut se faire via un sondage, dont l’objectif est de récolter les opinions des gens sur un produit ou un service. Établissez le questionnaire de manière à identifier la catégorie des gens susceptibles de s’intéresser à votre projet, à connaître les prix qu’ils sont prêts à payer, etc. Pour avoir le maximum de retour et récolter des avis objectifs, diversifiez les canaux d’informations. Les foires, les partages sur les réseaux sociaux, etc. sont notamment des occasions de diffuser votre questionnaire. En même temps que vous étudiez les besoins des consommateurs, regardez ce que font les autres prestataires dans le domaine. Cela vous permet de tester un projet et de trouver des idées innovantes.

Formez-vous

Si votre side project ne fait pas partie de votre domaine d’expertise, pensez à vous former et à développer de nouvelles compétences. Une formation dans la gestion d’entreprise peut par exemple vous être utile. D’ailleurs, certaines formations se font à distance, ce qui a l’avantage de ne pas empiéter sur votre travail. En fonction du domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, il se peut qu’un diplôme de CAP soit requis. C’est notamment le cas pour une activité artisanale et toute activité dans la restauration. Par la même occasion, développez votre fibre commerciale, cela vous sera sûrement utile. Sachez que toute aide est la bienvenue, surtout le soutien de vos proches.

Organisez votre temps

La gestion du temps est l’un des principes de base de la réussite d’un side project. L’objectif est de vous organiser afin de pouvoir gérer deux projets en même temps : votre actuel emploi et votre side business. Sachant que votre side business est généralement un passe-temps ou une passion que vous souhaitez voir évoluer, vous pourrez allouer le temps que vous y avez déjà consacré pour lancer votre activité. Si cela est insuffisant, ajoutez quelques heures supplémentaires sur votre programme. Pour mieux gérer votre temps, listez ce que vous devez faire. Cela vous évite d’ailleurs de gaspiller des instants précieux.

Fixez des objectifs

Fixer des objectifs est le meilleur moyen de vous motiver à vous investir dans votre projet. Pour cela, faites une liste de ce que vous souhaitez voir accompli et, à côté, définissez une durée pendant laquelle vous devez y arriver. Restez réaliste et procédez par étape. Vous pourrez notamment construire une identité pour votre entreprise en lui trouvant un logo, créer un site web, un blog ou des pages sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, etc. Dans tous les cas, gardez votre objectif final en tête, et peut-être que, prochainement, vous aurez à quitter votre emploi pour vous lancer à temps plein en tant qu’entrepreneur.

Lancez votre projet

Une fois que tout est en place, lancez votre projet. Créer une identité sur la toile est conseillé. Vous pourrez vous en servir comme levier pour développer votre activité. Créez l’attente grâce à des contenus attractifs. L’objectif est d’attiser la curiosité de vos prospects. Toutefois, tâchez de leur fournir une prestation à la hauteur de leurs attentes.