Que doit-on faire en cas de piratage informatique ?

Que doit-on faire en cas de piratage informatique ?

1 juin 2021 0 Par admin

L’informatique fait partie de l’évolution majeure de notre époque. Seulement, il existe diverses plateformes informatiques frauduleuses qui ont recours au piratage. En effet, les piratages sont fréquents dans le domaine de l’informatique. Spécialement, quand il s’agit d’un appareil ou des différents réseaux sociaux qui ne sont pas suffisamment sécurisés. Mais que doit-on faire si telle situation se produit ? A qui fait-on appel dans ces cas ?

Faites appel à des professionnels

S’il arrive que votre ordinateur a été infecté par un virus ou soit victime d’un piratage, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider. Faire appel à des professionnels serait la meilleure solution pour vous venir en aide. Pour ce cas, vous devez demander de l’aide à des plateformes gouvernementales comme le Cybermalveillance.gouv.fr, Interieur.gouv, Anssi ou France Victime. Elles sauront comment faire face à tous vos problèmes de piratage. Ces plateformes vont vous proposer un outil de description et de diagnostic afin de régler le dégât. Elles ont aussi pour rôle de vous fournir des conseils et de vous orienter vers des spécialistes référencés en sécurité informatique. Il est à tenir compte que ces plateformes ne sont disponibles que du lundi au vendredi de 9 heures jusqu’à 18h30.

Evitez de répondre aux faux support techniques

Le piratage informatique se produit sous différents aspects. Dans le cas où votre ordinateur est bloqué ou que vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique, il faut prendre des précautions. Vous devez éviter de répondre à toutes les questions posées sur l’affichage de votre appareil. Puis, vous allez redémarrer et purger le cache de votre ordinateur. Après avoir effectué ces tâches, il est préférable de désinstaller tous les nouveaux programmes qui vous semblent suspects.
Il se peut que le pirate demande une rançon afin que vous puissiez accéder de nouveau à vos fichiers. Toutefois, faire ce genre de chose est interdit, car vous n’aurez aucune certitude de les récupérer à nouveau.