Les signes que le stress atteint un haut degré

Les signes que le stress atteint un haut degré

5 avril 2021 0 Par admin

Faites-vous partie de ces personnes qui reconnaissent quand elles ont atteint leurs limites ou bien êtes-vous de ceux qui ne veulent pas admettre que vous êtes humains, comme nous autres ? Faire preuve de modestie n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est se donner les moyens de se ressourcer afin de revenir plus fort, plus rentable, plus productif. En levant le pied, vous apportez beaucoup plus à votre entreprise qu’en persistant à travailler alors que vous êtes au bord du burn-out. Voulez-vous savoir quels sont les signes que votre stress atteint des sommets ?

Les signes qui ne mentent pas

Vous fermez peut-être les yeux sur les signes visibles que vous êtes stressé, mais dites-vous bien que votre entourage voit absolument tout, même ceux qui ne sont pas évidents. Vos collègues n’oseront peut-être pas vous le faire remarquer directement, votre famille vous le dira avec le plus de délicatesse possible que vous êtes devenu irritable et qu’il est quasi impossible de parler calmement avec vous. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, vous reconnaîtrez que vous réagissez excessivement à tout et à n’importe quoi. Le plus petit des tracas prend des dimensions en moins de temps qu’il faut pour le dire. Vous avez l’impression que chaque problème est insurmontable, alors qu’il n’en est rien. Vous perdez patience facilement et cela commence à agacer sérieusement vos proches. Pour ne rien arranger, vous tombez malade souvent, alors que vous êtes du genre solide, costaud. En fait, c’est parce que vous êtes trop stressé et vos défenses immunitaires ne parviennent plus à combattre les attaques externes, aussi infimes soient-elles. Les organismes affaiblis et fatigués sont les hôtes de prédilection des bactéries, microbes et autres virus environnants.

Erreurs et manque de motivation

Ce que l’on remarque le plus souvent avec les personnes stressées, ce sont les erreurs qu’elles commettent de plus en plus. Cela commence par de petites choses et cela prend des proportions avec le temps. Vous êtes conscient que vous mettez votre entreprise en danger avec de telles erreurs et vous risquez aussi de perdre votre travail, en passant. Ignorer un tel signe serait de l’inconséquence qui coûtera cher, aussi bien à votre employeur qu’à vous. Mais il y a un autre signe que vous devez reconnaître et qui devra vous interpeller, c’est lorsque votre motivation vous abandonne. Vous oubliez de plus en plus pour quelles raisons vous êtes là à ce poste, ce qui vous a poussé à choisir cette voie. Vous vous acquittez de vos missions par pure routine, parce qu’il faut boucler le mois, parce que vous avez besoin de salaire pour payer les factures. Vous n’arrivez plus à vous rappeler que vous avez tout fait pour avoir votre travail parce que cela vous passionne, parce que cela donne un sens à votre vie, que c’est pour donner le meilleur à votre famille, etc. Si vous présentez ces signes, alors vous êtes bel et bien stressé. Pour réduire votre stress, faites un break. Prenez du temps pour vous consacrer à vous, à ce qui vous fait plaisir. Si possible, partez en voyage dans une autre ville, une autre région, un autre pays. Si vous ne pouvez pas prendre un congé, apprenez à gérer votre stress en effectuant l’une des techniques antistress sur https://stress.app/blog/fr/ ou prenez des cours de gestion de stress avec un coach. Cela vous aidera à mieux réagir au stress, à ne pas tomber dans le burn-out le temps d’avoir un congé pour partir en vacances.