Comment être infaillible aux jeux d’échec ?

Comment être infaillible aux jeux d’échec ?

16 août 2018 0 Par admin

Le jeu d’échec est un jeu purement stratégique. Pour être sûr de gagner, il est alors indispensable de mettre en bonne stratégie. D’ailleurs, il existe quelques tactiques de base que tout bon joueur doit absolument connaître.

Protéger le roi coûte que coûte

Quoi qu’il arrive, il faut que le roi soit toujours placé dans le coin le plus sécurisé de l’échiquier. Il ne faut alors pas hésiter à roquer dès que c’est nécessaire. D’ailleurs, on doit normalement faire le roque le plus rapidement possible. L’efficacité de cette tactique est insignifiante si jamais on est sur le point de mettre le roi de son adversaire en situation de mat alors que son roi a été maté en premier.

Conserver les pièces autant que possible

Il s’agit ici de ne pas sacrifier ses pièces de manière inutile. En effet, il ne faut offrir ses pièces à son adversaire que lorsque la situation l’exige. C’est-à-dire, on peut mettre une pièce en sacrifice que lorsque cela permet d’obtenir un avantage décisif, notamment pour mettre l’adversaire en position d’échec et mat. Dans ce cas, le sacrifice est même recommandé. En fait, il faut toujours avoir en tête que chaque pièce est précieuse et qu’il serait impossible de gagner la partie si jamais on n’a plus de pièce.

Jouer sur l’ensemble de l’échiquier

Pour battre son adversaire aux échecs, il est nécessaire d’activer toutes ses pièces et ses pions. Pour ce faire, il ne faut pas que les pièces soient mises en retrait. Au contraire, il est recommandé d’essayer d’avoir le contrôle du centre de l’échiquier à l’aide des pièces et des pions. Il serait ainsi plus difficile pour son adversaire de réussir à trouver les bonnes places pour mettre ses propres pièces en position stratégique. De même, il faut que l’ensemble des pièces soit utilisé dans l’objectif d’attaquer le roi. Si on est face à un bon joueur, on aura du mal à s’en sortir avec seulement quelques-unes des pièces. En effet, il faut toute une armée pour faire tomber un roi. En échec, il faut l’ensemble de toutes les pièces pour vaincre l’adversaire.