Tout savoir sur la localisation des réseaux enterrés

Tout savoir sur la localisation des réseaux enterrés

24 novembre 2021 0 Par admin

Avant tous travaux publics, comme l’aménagement d’un terrain ou la pose de pavages, la localisation de réseaux enterrés (eau, gaz, télécommunication ou autres) peut être indispensable. Focus sur ce procédé.

Pourquoi détecter les réseaux enterrés ?

La détection ou localisation des réseaux enterrés est essentielle avant le début des travaux sur un chantier. Elle permet de savoir si des réseaux détruits ou non sont implantés sur le site en question afin d’éviter les dégâts humains et environnementaux que ceux-ci peuvent provoquer. Ce procédé permet entre autres de réduire les risques pouvant compromettre la sécurité de tout ce qui se situe sur ou aux alentours du chantier. En général, c’est le maître d’ouvrage qui s’occupe de cette opération. Il est soumis aux réglementations de détection de réseaux enterrés. Il peut réaliser les travaux, faire appel à son équipe ou contacter une entreprise spécialisée dans le domaine. Si vous préférez l’intervention d’un professionnel, rendez-vous sur https://www.rfdetect.fr/localisation-de-reseaux.php si vous comptez effectuer des travaux de localisation de réseaux dans les départements d’Eure, Oise, Paris, Seine-Maritime, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de réseaux pouvant être détectés sur un terrain :

– Réseaux électriques ;
Réseaux d’eau potable ;
– Réseaux de gaz ;
– Réseaux d’assainissement ;
– Réseaux télécoms et autres.

Ceux-ci sont détectables via des moyens techniques performants non invasifs, acoustiques ou magnétiques.

Les techniques de détection de réseaux

Pour assurer la localisation de réseaux dans les départements d’Eure, Oise, Paris, Seine-Maritime, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, les professionnels peuvent utiliser diverses techniques. En voici les plus réputées :

– Détection par méthode acoustique :

Elle permet de localiser les réseaux via un signal émis par un générateur. Elle offre un résultat précis. L’inconvénient de ce mode de localisation est qu’il ne peut pas fonctionner avec les canalisations métalliques et ne permet pas de localiser les réseaux très profonds.

– Détection par méthode magnétique :

Elle est souvent utilisée en complément de la technique acoustique. Elle permet de détecter les réseaux via des champs électromagnétiques lui permettant de localiser ceux qui sont constitués de canalisations métalliques et de câbles électriques.

– Détection par sonde :

Cette technique est peu utilisée, mais elle est efficace pour retrouver les réseaux de plus de 3 mètres de profondeur en dessous du sol. Elle a l’avantage de détecter tous types de matériaux et de donner des résultats bien précis.