Carte à puce : comment fonctionne-t-elle pour protéger vos données 

Carte à puce : comment fonctionne-t-elle pour protéger vos données 

23 juillet 2021 0 Par admin

La lutte contre les cyberattaques est une action toujours aussi compliquée malgré les avancées technologiques en matière de sécurité informatique. L’utilisation des cartes à puces constitue l’un des moyens les plus efficaces pour protéger les données contre tout acte de modification malveillante. Voyons dans cet article les détails sur le fonctionnement de cette technologie pour optimiser votre sécurité numérique.

De quoi la carte à puces est-elle constituée ?

La carte à puce dispose de mémoires (mémoire vive et stockage) pour sauvegarder des informations et les protéger. Elle est également dotée d’un microprocesseur pour lire, modifier et protéger les données stockées. En outre, ce dispositif dispose d’une interface qui permet de le connecter aux appareils destinés à la lecture. Les cartes à puce les plus courantes qu’on trouve en circulation sont les cartes bancaires, les cartes SIM, les cartes de transport, les badges électroniques, etc.

Quelle est son utilité ?

La carte à puce permet de stocker des données pour les préserver contre les modifications indésirables. En d’autres termes, elle renforce la protection des données. Les cartes téléphoniques étaient parmi les premières de ce genre à disposer de ce système. Elles sont considérées comme « passives », car seuls les appareils extérieurs sont en mesure d’effectuer des opérations. Enfin, selon ce spécialiste de la sécurité numérique, les cartes à puce ont évolué pour devenir « actives » du fait de leur capacité à crypter les données. Cette fonctionnalité est possible grâce à l’avancée technologique en matière de microprocesseur.

Évolution de la carte à puce

Cette technologie continue de se développer et s’étend dans différents domaines. En effet, on constate que plusieurs pays dans le monde ont recours à cette technologie à des fins administratives : la carte à puce est utilisée sur la carte d’identité, le passeport, le visa, etc. Actuellement, les cartes à puces sont de plus en plus sophistiquées. L’utilisation d’un terminal qui interagit avec elles tend à être obsolète. Cela est dû à la vulgarisation du système « sans contact » qui consiste à échanger les informations à une distance de quelques centimètres, ou même quelques mètres.