Risk : apprenez à jouer à ce jeu de société

Risk : apprenez à jouer à ce jeu de société

27 mai 2021 0 Par admin

Si vous voulez passer des bons moments avec vos amis, Risk est le jeu qu’il vous faut. Il permet de mettre en avant votre capacité à développer des stratégies en visant le contrôle du monde et en étendant petit à petit votre territoire. C’est un jeu de plateau plein de suspens qu’il faut partager avec vos proches. Voici comment bien jouer à ce jeu.

Ce qu’il faut connaitre avant de jouer à Risk

Vous ne pourrez pas vraiment jouer à Risk si vous ne savez pas quel est son objectif. Le jeu est un jeu de plateau qui se joue à plusieurs. Le but ultime est de contrôler le monde. Pour cela, vous devez étendre progressivement votre territoire en contrôlant petit à petit les zones géographiques à votre disposition, jusqu’à tout avoir. Cela n’est possible dans ce cas, que si vous défiez les autres joueurs. Et pour ce faire, le gain de territoire se fait en lançant des dés. Il sera aussi important de défendre les zones que vous avez déjà conquises et acquises. Dès lors que vous connaissez les bases, il faut s’exercer et se familiarisez avec le plateau, les dés et les règles. Sachez que vous aurez devant vous d’autres éléments pour jouer. Premièrement, vous avez une carte du monde qui servira de plateau pour le jeu. Il existe aussi 72 autres petites cartes dont 42 sont pour les zones géographiques. Les autres représentent les militaires que vous allez déployer (artillerie, infanterie et cavalerie). Vous aurez aussi 2 cartes qu’on nommera les jokers et des cartes qui s’appellent missions qui sont au nombre de 28. Dans la boite du jeu Risk, il y aura également, 5 dés de couleurs bleus (2) et rouges (3). Outre ses éléments, il faut aussi connaitre la répartition des armées. Cela va dépendre du nombre de joueurs qui doit être au minimum, 2. Pour ce minimum, chacun aura 40 groupes de militaires si la limite est de 20 groupes militaires avec un nombre de joueurs max de 6. Une fois que vous aurez appris toutes ces bases, il faudra maintenant commencer. Pour ce faire, déterminez la zone géographique où chaque joueur va se placer. Ce sera son territoire initial. Dans ce cas, chacun lance le dé et il revient à celui qui a le nombre le plus élevé de choisir le premier territoire. Toutes les zones géographiques doivent être occupées pour ce faire. Les joueurs vont donc, jeter les dés à tour de rôles et faire un choix de zone pour ensuite, y placer ses militaires. On peut aussi choisir d’utiliser les cartes pour placer les armées. Pour ce faire, ces dernières sont à distribuer en nombre égal pour chaque joueur, sauf les jokers. Chacun placera ensuite, par tour, les militaires en fonction de la carte obtenue.

Comment étendre son territoire ?

Une fois la base du jeu connue, vous devez maintenant faire en sorte de gagner du terrain et de placer progressivement vos militaires dans les zones adverses afin de les conquérir. Sachez que chaque pions a des valeurs dans ce cas, et qu’ils peuvent être placés sur un territoire donné. À chaque tour également, les joueurs reçoivent chacun des militaires, mais seulement en fonction du nombre de territoire en sa possession. À noter qu’une armée est octroyée tous les 3 zones géographiques occupées. Le nombre d’armées à recevoir peut aussi dépendre des cartes. Il faudra donc, les montrer. Vous en recevrez dès que vous avez 3 cartes identiques. Vous recevez également des éléments en sus si vous avez un total contrôle de tout un continent. C’est-à-dire, qu’aucun autre joueur n’occupe le continent. Concernant l’attaque proprement dite, il est interdit d’attaquer des zones qui ne sont pas limitrophes et à côté des territoires où sont installées vos armées. Ils doivent donc, se toucher. Lorsque vous attaquez, il est nécessaire d’annoncer à haute voix qui va attaquer qui. Le nombre d’armées à mobiliser dépendra alors de votre choix, qui définira également, le nombre de dés à jeter. Pour une armée, vous aurez à jeter 1 dé. 2 armées pour 2 dés et 3 dés si vous souhaitez mobiliser 3 armées au moins. Plus vous aurez de dés à lancer dans ce cas, plus il est probable de gagner le territoire. Le défenseur jettera aussi des dés, dont les résultats seront à comparer. Une fois que vous aurez gagné la bataille, vous devez occuper le territoire obtenu en y plaçant des militaires. L’occupation se fera selon le nombre d’armées qui a attaqué. Le jeu continue comme ceci jusqu’à ce qu’un des joueurs obtiennent tous les continents.