Doubler la mise au jeu de roulette : attention au piège

Doubler la mise au jeu de roulette : attention au piège

11 août 2016 0 Par admin

Dans le monde des jeux d’argent, il n’est pas rare d’entendre des joueurs faire l’éloge de techniques permettant d’augmenter ses chances et ses gains. En ce qui concerne les jeux de roulette, une technique fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit de celle qui consiste à doubler sa mise à chaque tour perdu. Ceux qui y croient diront que la technique fonctionne et pourtant, la réalité est tout autre. Les mathématiques démontrent pourquoi cette technique est à proscrire.

En quoi consiste la technique ?

Cette fameuse technique se présente comme suit :
D’abord, le jouer mise sur la couleur de son choix (rouge ou noir). S’il gagne grâce à la couleur sur laquelle il a misé, le joueur remporte le double de la mise initiale. Par contre, s’il perd, lors du prochain tour, le joueur doit miser le double de la mise initiale. Pour illustrer la technique, si le joueur commence par miser 1 euro sur les rouges et que la boule tombe sur le noir, il devra continuer en misant 2 euros toujours sur les rouges, de nouveau 4 euros s’il perd encore et ainsi de suite.
L’avantage de cette technique est que théoriquement, elle permet au joueur de récupérer tout ce qu’il perd aux précédents tours tout en faisant des gains. En commençant par miser 1 euro et en gagnant au bout de 3 tours, le joueur aura perdu 7 euros (1+2+4=7) pour 8 euros de gain (4×2=8). Au final, le joueur gagne 1 euro.

Une technique pratiquement suicidaire

Sans entrer dans des explications mathématiques complexes, il est évident que la technique présente un inconvénient majeur : la faible probabilité de remporter de grosses sommes. En utilisant cette technique, si le joueur mise un total de 310 euros (10+20+40+80+160=310) avant de gagner, il ne remportera que 10 euros (160×2 – 310=10).
Mais le pire, c’est qu’à cause de l’espérance mathématique (fonction décroissante), en utilisant cette technique le joueur augmente ses chances de perdre.