Mon PC chauffe : que faire ?

Mon PC chauffe : que faire ?

20 février 2016 0 Par admin

Les problèmes de surchauffe sont très fréquents surtout avec les laptops qui sont le plus souvent dotés d’une forme compacte et avec un design slim. Il existe quelques astuces qui permettent d’éviter ces genres de soucis.

Installer le PC sur une surface dure et plane

Qui n’a jamais été tenté par un petit tour sur Internet bien au chaud dans son lit ? Être placé sur le matelas ou sur la couverture n’a rien d’agréable pour le Notebook. Lorsque l’appareil est placé sur une surface molle, la dissipation de la chaleur se fait plus lentement que d’habitude.

La solution c’est de la placer sur une surface dure et plane afin de favoriser l’aération. Il est aussi possible d’utiliser un système d’aération. Ce dernier permet de surélever la machine et de le refroidir grâce à un ventilateur embarqué.

Dégager régulièrement les aérations

L’incrustation de poussières au niveau de l’aération constitue aussi une cause probable de surchauffe. Pour l’éviter, il est donc sage de dépoussiérer l’appareil régulièrement. Pour cela, le recours à une bombe à air sec reste l’idéal. Il faut insister sur les aérations de l’appareil. Cela va permettre de dégager efficacement la poussière logée à l’intérieur. Nombreux sont aussi ceux qui utilisent un aspirateur. Certes, celui-ci élimine parfaitement la poussière, mais, il risque aussi d’endommager des composants internes. Ce nettoyage doit être réalisé au moins une fois par mois sur un ordinateur éteint.

Nettoyer les programmes au démarrage

Lorsque l’ordinateur démarre, plusieurs programmes se lancent demandant à l’appareil de travailler dès sa mise sous tension. La solution c’est de libérer de l’espace sur le disque. Il est aussi possible de les empêcher de se lancer au démarrage afin de réduire la charge de travail du processeur. Cette opération permet efficacement de prévenir les risques surchauffe du PC.